top of page

2025 : LES SORTIES ET LES VISITES

pigeonnier-2.jpg

2 AVRIL :
EXPOSITION ANDRE ESCRIVE à L'ESPACE CULTUREL 80 PLACE D'AUPOUL à GAILLAC

Il est le premier à avoir donné une image touristique à Gaillac avec les nombreuses affiches qu’il a peintes et qui ont été largement diffusées partout en France. Né à Couffouleux le 28 mai 1928 (près de Rabastens), il est décédé le 18 mars 1999. Il fut commerçant à Gaillac, place du Griffoul. 

Il a créé l’association des «Peintres du Gaillacois» en 1961, assurant ainsi la pérennité du salon annuel, dont il organisait des vernissages de qualité, favorisant les rencontres entre artistes et transmettant son feu sacré au sein de l’atelier du Parc.

André Escrive était passionné par la peinture sur le motif.
De vigne en ville, il a bâti son œuvre en s’évadant peu à peu de la forme. Quelle que soit la saison qu’il représentait, il cherchait toujours à rendre la lumière, avec des harmonies de couleurs à la fois subtiles et originales. Il considérait aussi la peinture comme un liant social et aimait échanger avec celles et ceux qui croisaient son chevalet dans un champ, près d’un lac ou dans un sous-bois. Artiste prolifique et généreux, il a fait don de certaines de ses œuvres à des foyers d’accueil catholiques pour les sans-abris de Toulouse.

 

La mairie de Gaillac lui a rendu honneur, en baptisant de son nom une rue de la commune en 2003.

Vous pouvez admirer le style d’André Escrive au travers d’une exposition à l’espace culturel de Gaillac, 80 place d’Hautpoul, pendant tout le mois d’avril 2025 et du 19 au 27 avril au Salon des Peintres du Gaillacois, salle des spectacles, 5 place Rives Thomas

25 JANVIER :
ATELIER TRANSPARENCE ET SOIREE GALETTE

A l'issue du stage "Transparence", les adhérents disponibles se sont retrouvés pour un moment convivial dans les locaux de l'association. Bonne humeur et gourmandise étaient au rendez-vous!

bottom of page