Pour sa 61ème édition, le Salon des Peintres est dédié à notre amie Sylvette Boyer, qui nous a quittés en mars 2022.
Sylvette était un membre très actif de l'association, son courage, son dynamisme et sa bienveillance nous étaient précieux.
Notre invité d'honneur est Casimir Ferrer, peintre et sculpteur tarnais. Honoré par plusieurs prix dont certains prestigieux, comme le prix Signature à Paris décerné pour ses talents de sculpteur en 1985, puis en 1987 en peinture, Casimir nous fait l'amitié de revenir à Gaillac, où il était présent aux côtés d' André Escrive lors de la création de notre association.
Né le 14 février 1946 à Trébas dans le Tarn, il a fait ses premiers pas aux Peintres du Gaillacois et parcouru beaucoup de chemin depuis ! Artiste peintre et sculpteur français, il est connu comme le précurseur du concrétisme, mariage de la peinture et de la sculpture.
Après des débuts en Europe, il est découvert aux États-Unis et au Canada à la fin des années 1980. Depuis, son succès ne s'est pas démenti et il a travaillé pour de nombreuses commandes publiques. Dans les années 1990, il marie la peinture et la sculpture dans des œuvres mixtes que le critique d'art André-Charles Rousseau baptise Concrétisme.
Après l'inauguration du salon en présence d'un nombreux public, Casimir Ferrer a animé plusieurs rencontres autour de son travail. Toujours souriant et didactique, nous avons eu plaisir à l'écouter et les échanges avec les visiteurs ont été fructueux !
CASIMIR FERRER,
INVITE D'HONNEUR 2022
Casimir Ferrer est considéré par les critiques d’art comme le peintre de la couleur, du mouvement et de la lumière. Il est à l’origine d’une nouvelle technique, le concrétisme, mêlant peinture et sculpture dans une même œuvre. La peinture est ressentie en trois dimensions.
Il y a un style Ferrer, le parti pris du mouvement. La cinétique est la patte de l’artiste.
Casimir Ferrer a exposé ses œuvres dans les plus prestigieux salons et galeries en France, aux États-Unis, Canada, Europe, Afrique, Asie. À l’indice de cotation I-CAC peintre, Casimir Ferrer arrive au deuxième rang des 13 départements d’Occitanie derrière Pierre Soulages. C'est un homme simple, profondément humble et modeste, qui n’attache que très peu d’importance à la notoriété et à la célébrité: c'est un humaniste, un artiste philosophe qui place l’Homme et les valeurs humaines au-dessus de tout.
"Dans ma création, j’ai toujours cherché à développer des idées simples et naturelles. Mes yeux ne peuvent regarder que les images qui passent par mon cœur. Peindre et sculpter, c’est faire jaillir la masse, la forme que l’œil a imaginée. Je travaille avec la matière en allant au travers de celle-ci", dit-il.