Monique de Moor à l'honneur...

Article du journal la Dépêche du 25/12/19

L’imprimerie Rhode accueille en permanence des expositions qui y trouvent un cadre à même de mettre en valeur les cimaises avec un éclairage qui vaut largement celui de certains musées. Jusqu’au 2 janvier, c’est l’aquarelliste Monique de Moor qui propose une trentaine de pièces.

Cette Albigeoise de naissance ristourne ce qu’elle doit à son formateur, Gérard Capou, un maître du genre. De l’aquarelle, elle goûte, selon ses propres mots "la sensibilité, la légèreté qui permet de transcrire des instants de vie, l’éphémère des paysages.

Par exemple, sur les canaux de Venise, où toute forme semble liée au frémissement de l’eau, jusque sur les contours de la Salute qui se dessine sur un ciel mauve. Ou encore – autre ville "mangée" par l’eau – ce paysage de Suède aux arbres décharnés par l’hiver.

Le miroir des façades frissonne lui aussi, comme pour signifier l’indétermination, l’illusion des choses. Monique de Moor laisse respirer les motifs dans de larges blancs, comme sur ce pavillon de lecture que les Gaillacois connaissent.

Sa technique sûre lui permet de capter l’angoisse de Llorca, le sourire de Romy dans ses années heureuses. Ses nus qui détournent le regard, salués par Bistes, offrent une carnation colorée, presque sanguine et des courbes souples. Une jeune ballerine noue son chausson : son tutu devient plumage. Elle prendra bientôt son vol de femme-oiseau.

 




Un petit groupe d'entre nous a pu visiter l'atelier du peintre et sculpteur Casimir Ferrer, à Albi. Casimir nous a reçus avec beaucoup de gentillesse et de simplicité.

Nous avons pu échanger longuement avec l'artiste, à propos de ses méthodes de travail, de son parcours et de son cheminement artistique. Tous ont goûté la disponibilité, l'humour, la créativité de cet artiste, et sont repartis avec des conseils plein les poches, car Casimir aime transmettre, c'est pour lui un devoir.

Merci encore pour ce moment très convivial!


L'association est fière de présenter deux toiles de Didier Lissardy, primées à l'exposition qui s'est tenue à Fronton (31), du 23 novembre au 1er décembre.


L'association des peintres du Gaillacois était invitée à l'inauguration de la troisième édition du festival des lanternes, le samedi 30 novembre. Deux d'entre nous étaient présents, et ont pu admirer les 4 hectares illuminés du parc Foucaud, et déambuler parmi les sculptures monumentales très colorées. 

La soirée inaugurale en quelques photos

Le moment des Hymnes

L'heure des discours


L'hymne gaillacois


et la visite du site


Et bien d'autres tableaux à voir !....


Le dernier samedi de novembre, l'association a organisé un stage dans ses locaux, dirigé par l'aquarelliste Gilles Coutal. Les participants, très heureux de cette prestation, ont passé une journée bien remplie, accompagnés par les conseils judicieux et bienveillants de Gilles.


Les peintres ont participé à un stage de peinture décorative sous l'oeil attentif et bienveillant de Françoise. Toutes les pratiquantes étaient satisfaites d'avoir pu aborder une nouvelle technique.  Les deux journées ont été ainsi bien remplies, et l'ambiance très joyeuse et conviviale. 


Les peintres étaient en visite à Figueras et Cadaquès le premier week-end d'octobre, une sortie destinée à mieux appréhender le travail de Salvador Dali. Guidés par Carmelo, nous avons pu découvrir le monde de ce peintre visionnaire et cependant très inspiré par les grands peintres classiques. Le génie créatif, l'exubérance et plus, l'extravagance, la fantaisie et la folie douce partout présents n'ont pas laissé de surprendre un auditoire très attentif. Outre le but pédagogique de cette sortie, les participants ont pu apprécier la douceur d'une température estivale, la beauté de la côte méditerranéenne et le plaisir de se retrouver pour deux belles journées bien remplies.

Et merci à Christel, notre conductrice, qui a été aux petits soins!


Du 14 au 22 septembre, invités par la SAMPG, quelques artistes ayant exposé lors de notre 60ème salon ont présenté leurs oeuvres sur le thème de l'architecture gaillacoise.


C'est la rentrée pour les peintres de l'association! Les séances ont repris à l'atelier rue du Théron, la semaine du 16 septembre, tous étaient heureux de se retrouver et les échanges sont allés bon train! Nous accueillons plusieurs nouveaux membres, vous pouvez bien sûr nous rejoindre en cours d'année si vous vous installez à Gaillac et sa région. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement, voyez la rubrique "contact".


Monique  De Moor expose à l'imprimerie Rhode à Gaillac, jusqu'au 2 janvier prochain. Visible tous  les jours sauf week-end, 79 avenue Charles de Gaulle.


Les Peintres du Gaillacois étaient présents toute la journée lors de la fête des associations à Gaillac, le samedi 14 septembre. Vous cherchez un atelier pour apprendre et/ou progresser dans votre pratique, une bonne ambiance? Venez nous voir! La première séance est offerte.

Reprise des activités le lundi 16/9 à 17h30 et le jeudi 19/9 à 20h. 


Didier Lissardy, intervenant à l'atelier le jeudi soir, a plusieurs fers au feu, et se montre très actif pour cette rentrée!

Argelès le week-end du 14 septembre, Sorèze pour le 20ème salon d'automne jusqu'au 22 septembre, Cagnac-les-mines le dernier week-end de septembre et Toulouse en octobre.


Trois de nos adhérentes étaient présentes à la foire de Tanus le 1er septembre, Jean-Claude étant, lui, présent à Lautrec pour la journée des peintres dans la rue.


Pendant l'été, les peintres se retrouvent une journée par semaine, avec bonne humeur...et inventivité!


Françoise Froissart, adhérente, a exposé au caveau de l'abbaye St Michel, à Gaillac, du 21 juillet au 2 août.


Monique de Moor et Monique Fesquet, deux de nos adhérentes, ont exposé leurs aquarelles à St Michel, Lescure d'Albigeois, jusqu'au 18 juillet.


Bernard Mary, qui était notre sculpteur invité au salon de printemps, a exposé à Ambialet en juillet.


Fabienne nous quitte pour d'autres projets, mais nous avons tenu à lui manifester notre amitié le temps d'un déjeuner, un moment très convivial.

Corinne lui succédera à la rentrée, ce sera l'occasion de découvrir une autre personnalité!


La fin de l'année approche, non sans différentes animations au sein de l'association: une visite de groupe au musée Toulouse-Lautrec pour l'exposition Giacometti, ainsi qu'un vide-atelier le vendredi 28 juin, dans un commerce aimablement prêté par la propriétaire, situé 11 rue des frères Delga, entre l'agence Laforêt et la boutique "Jessica". Pour une première, nous avions choisi un jour de marché, et les visiteurs ont apprécié cette ouverture éphémère.


Le traditionnel salon de Labastide de Lévis a remporté un franc succès, avec Monique Fesquet en invitée d'honneur.


 

 Monique Fesquet, adhérente, était invitée d'honneur à Lasgraïsses.

 Des démonstrations ont été proposées au public, qui a pu apprécier le travail de trois artistes et le caractère aléatoire des pigments voyageurs! 


 Plusieurs d'entre nous étaient invités à exposer leurs travaux à Carlus, lors d'une première édition très sympathique qui a rassemblé une quinzaine d'exposants.


La démonstration de Gilles Coutal, qui sera notre invité en 2020, a remporté un vif succès le 1er mai . Gilles, toujours généreux, a pris le temps d'expliquer sa méthode de  travail et a prodigué des conseils très appréciés.


On parle de nous...

 

 

 

Le tableau de Marc, paru en noir et blanc dans l'article ci-dessous. 


"Les peintres du Gaillacois, en dehors du salon, se réunissent deux fois par semaine au local de la rue du Théron. / Photo, DDM 

Publié le 25/04/2019 à 08:04 

Foires et Salons, Tarn, Gaillac 

Cette édition du Salon des Peintres du Gaillacois qui se tiendra du 27 avril au 6 mai à la salle de spectacles fera sûrement date dans l'histoire de l'association organisatrice car elle fêtera les 60 ans du salon.

Une régularité qui lui vaut la reconnaissance unanime des artistes et des institutions. 

Chaque participant aura le droit de présenter trois toiles au maximum, dont une sur le thème de l'année «Gaillac et le Gaillacois». «Ce thème est facultatif, il n'a jamais été obligatoire. Le Salon oriente mais ne contraint pas. De même, les exposants peuvent choisir la ou les techniques : huile, pastel, acrylique», précise Nicole Gilles, la présidente de l'association.

Un thème facultatif : Gaillac et le Gaillacois

En 2018, 125 artistes ont participé au salon. Pascal Pistre sera l'invité d'honneur 2019.

Parmi les sculpteurs associés depuis une dizaine d'années, un d'entre eux est mis en exergue, ce sera cette fois Bernard Mary.

Plusieurs prix seront décernés : celui de la ville, le prix Pendariès pour les sculpteurs, d'autres sans doute, comme celui attribué par la Société des Amis des Arts et des Musées de Gaillac (SAMPG).

Des toiles exposées pour les Journées du Patrimoine:

Plusieurs toiles seront choisies pour être exposées une deuxième fois lors des Journées du Patrimoine, en septembre. Ce salon a obtenu le soutien de plusieurs sponsors, en particulier des commerçants.

L'association compte 45 adhérents et se réunit les lundis de 17 h 30 à 19 h 30 et jeudis de 20 heures à 22 heures dans le local de la rue du Théron qu'elle partage avec l'AVF.

Des intervenants, comme Fabienne Lebourgeois-Beneitez et Didier Lissardy, y donnent des cours sur toutes les techniques de peinture.

Nicole Gilles et le bureau (Jean Frigot vice-président, Guylaine Vaucelles trésorière, Françoise Froissart, secrétaire) ont fait le maximum pour que ce Salon «historique» soit une réussite et donne l'image d'une soixantaine fringante."

 


 

Le salon des Peintres du Gaillacois a tenu ses promesses. Tous les chiffres sont en hausse (visiteurs, exposants, ventes); dans la mesure du possible, nous ne manquerons pas d'essayer de tenir compte des remarques, lorsqu'elles sont judicieuses et amicales, de certains visiteurs pour les prochaines éditions.

 

 


La soixantième édition de notre salon de printemps a fermé ses portes à 18h le lundi 6 mai. Ce fut une manifestation très étoffée, avec la participation de sculpteurs et de photographes. Nous avons également rendu un hommage au peintre Marc Destors, trop tôt disparu, et qui a longtemps été un ambassadeur actif et dévoué de notre association.


Le salon de printemps des peintres du Gaillacois a ouvert ses portes au public le samedi 27 avril. Nombreux étaient les visiteurs qui ont longuement flâné dans les allées du salon. Les peintres ont été heureux de recevoir le maire de Gaillac, Mr Patrice Gausserand, accompagné du maire adjoint à la culture et au patrimoine, Mr Alain Soriano. 

Notre invité d'honneur pour l'année 2020, Gilles Coutal, aquarelliste, a proposé  une démonstration le mercredi 1er mai à 15h.

 Le thème du prochain salon a été choisi: "Au jardin". A vos pinceaux!


Les préparatifs de l'exposition ont mobilisé la quasi-totalité de nos adhérents avec l'aide des sculpteurs et des photographes et ont été menés bon train! Photos du salon dans la rubrique "archives des expositions".


-Monique de Moor etait invitée à Lescure d'Albigeois, et a convié les Peintres du Gaillacois à ses côtés.

 

-Fabienne Lebourgeois-Beneitez était invitée d'honneur à Cadalen. Nos félicitations aux organisateurs de cette première exposition très réussie!

 


Stage du 23 mars avec Joël Kurgouale

La journée "huile et couteau" a rassemblé autour de Joël des stagiaires toujours appliquées; les couleurs n'étaient pas seulement sur les toiles...!


Exposition Gilles Coutal (aquarelle) et André Lhermet (huile)


Plusieurs membres de l'atelier exposent à Pratgraussals, Albi, du 16 au 24 mars.


Guylène et Suzanne exposent à la cave de Técou jusqu'à la fin août.


Quelques-uns d'entre nous ont exposé à Saliès, le week-end du 16 février. Belle soirée de vernissage, félicitations à l'équipe organisatrice!


Les expositions se multiplient, il y en a pour tous les goùts!


Une bonne ambiance avec Fabienne, initiatrice d'une très intéressante recherche autour des couleurs.


Nous avons organisé un stage avec le peintre Joël Kurgouale, le samedi 26 janvier. La journée a été bien remplie; la pratique du couteau n'était pas familière de tous les participants, qui ont travaillé vaillamment pour obtenir un résultat très satisfaisant !