Guylène et Suzanne exposent durant tout le mois de décembre à la mairie de Gaillac. Il ne pourra pas y avoir de vernissage, mais il sera possible de se promener dans les paysages d'hiver du duo toujours complice!


Pendant le confinement, rien n'interdit d'exposer au balcon...et certains de nos adhérents ont pu faire profiter les passants de quelques jolies toiles. L'occasion de voyager en peinture avec Annie (Polynésie) et Dany (Grèce)...Jennifer, initiatrice de l'idée, a choisi la délicatesse de l'aquarelle et Monique le velouté du pastel.


Afin de respecter les consignes sanitaires, notre atelier ferme ses portes jusqu'à nouvel ordre. Les stages prévus en novembre sont malheureusement annulés, nous essaierons de les reporter à une date ultérieure, probablement en début d'année prochaine si la situation s'améliore. En attendant, ne laissez pas sécher les pinceaux! Juste avant le confinement, nous avions pu, en petit groupe, nous retrouver pour une journée de travail avec Françoise, toujours disponible.


Notre association recevait l'artiste Casimir Ferrer samedi 10 octobre, pour une causerie informelle. Casimir a évoqué son parcours (il était un jeune peintre au côté d'André Escrive, lors de la création de l'association) et a répondu aux nombreuses questions des adhérents présents à cette soirée. Généreux et humble malgré des années de métier, il a emporté l'adhésion de l'assemblée, et nous a offert en prime une démonstration magistrale! Merci Casimir.


 

 

 

 

Notre ami Jean-Claude a exposé à la maison de quartier du Breuil, à Albi. "La ronde des couleurs" accueillait Loren Bès en invité d'honneur, habitué de notre salon.


Didier Lissardy sera invité d'honneur au salon d'automne à Albi, exposition qui se tiendra les trois premières semaines du mois de novembre, et également à Fronton, du 21 au 30 novembre.


 

 

 

 

 

 

 

Notre adhérente Monique fesquet-Rheinardt expose à Villemur/Tarn en compagnie de deux autres artistes, dont Lysiane Lagauzère, habituée de notre salon de printemps.


Comme tous les ans, les Peintres du Gaillacois n'ont pas manqué de participer à la fête des associations à Gaillac. L'organisation en a été un peu bouleversée pour cause de virus, cependant de nombreux passants ont visité notre stand. Monique a capté l'attention des promeneurs en quête de renseignements, en croquant d'un pinceau léger Jennifer et Marie-France.


Mère et fille toujours complices exposent à la cave coopérative de Técou jusqu'à la fin de l'année.


Présentation de la saison culturelle à la salle de spectacles de Gaillac le mercredi 9 septembre.


C'est la rentrée! L'assemblée générale de l'association s'est tenue le jeudi 3 septembre. Le bureau a été reconduit dans ses fonctions, et se prépare à une année active. Les séances à l'atelier reprendront le lundi 7/9 ( 17h30/19h30) et le jeudi 10/9 (20h/22h). Les peintres seront également présents lors de la fête des associations le samedi 12 septembre, toute la journée, n'hésitez pas à venir nous voir!


L'atelier d'été que nous avons pu maintenir a fait la joie des mordues de la peinture. Au rythme d'une séance par semaine, les adhérents ont pu se retrouver pour le plaisir de peindre...et de partager des repas "tour du monde" qui auront fait voyager les papilles! L'été a ainsi été joyeusement actif, et tous ont pu bénéficié des conseils avisés de Françoise. 


Nous sommes en vacances, mais nous pensons déjà à nos activités de rentrée! Après notre assemblée générale début septembre, l'atelier rouvrira ses portes le lundi 7 et le jeudi 9 septembre aux horaires habituels. Nous retrouverons ensuite le public gaillacois au cours du forum des associations le samedi 12 septembre toute la journée. En octobre, nous aurons le plaisir d'accueillir Casimir Ferrer, peintre et sculpteur, qui nous consacrera une soirée au cours de laquelle nous parlerons...peinture! Enfin nous organiserons deux stages avec Joël Kurgouale en novembre et décembre, et un stage avec l'aquarelliste Gilles Coutal, en novembre.

 


Fabienne Le Bourgeois-Beneitez, qui a été notre professeur à l'atelier, expose ses toiles fleuries et pleine de sensibilité à Limoux, dans l'Aude, à la galerie "le consulat des arts".


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Délice exposera ses toiles, à l'esprit toujours onirique, à Argelès sur mer au mois de septembre.


Nos ateliers d'été ont repris, une fois par semaine, Françoise y apporte une aide bienveillante et bienvenue.


Les Peintres du Gaillacois seront présents lors du forum des associations à la rentrée, le samedi 12 septembre. Le lieu reste à définir par la mairie, et sera renseigné par la suite.

Vous cherchez à reprendre une activité créatrice? à apprendre? à partager dans une bonne ambiance? Venez nous voir! 


Après une longue période de confinement, les peintres avaient choisi de se retrouver au grand air, à l'orée de la forêt de Sivens, heureux d'être de nouveau ensemble et de partager de vive voix. 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre amie Françoise expose ses grands formats à l'imprimerie Rhode à Gaillac, dès le 24 juin.


Suzanne reste fidèle à elle-même, toujours la palette à portée de main!


Pendant le confinement, nos adhérents continuent de manier les pinceaux.

Sylvette: terre sauvage et reflets

Christian: le port d'Alvor (Portugal)

Gilliane: la barque rouge et et la barque grise

Guylène: ipomées, crique méditerranéenne, l'orage arrive sur le lac

Jacques R: enfant à la pomme, Jean Gabin, portrait d'une Indonésienne

Monique: amours, lac des Alpes, en Suède

Dany: le voilier

Jean-Claude: l'automne

Annie: les bougies de l'espoir

Bruno: sur la plage (d'après Chris Oppermann)

Jey: série bleue et série rouge

Lily: les voiliers

Christel: le cygne blanc

Et Gilles Coutal, qui nous offre ses aquarelles, toujours sensibles et poétiques.


Au vu de la situation sanitaire liée au coronavirus, les Peintres

 du Gaillacois ont décidé, avec regret, d'annuler le salon de peinture qui devait ouvrir ses portes au public le 1er mai 2020.

L'association préfère à présent concentrer ses efforts sur la préparation du salon 2021, au cours duquel elle fêtera ses 60 ans! Les dates sont retenues: ouverture au public du 23 avril au 3 mai 2021.

Nous présenterons deux beaux artistes: Gilles Coutal, aquarelliste (qui devait honorer notre salon en 2020) et Casimir Ferrer, qui nous fait le plaisir de nous rejoindre. Le thème ne change pas, nous reprendrons celui de cette année "au jardin", avec peut-être une variante, dont nous vous informerons plus tard.

A l'attention des exposants qui avaient envoyé leur fiche d'inscription: ils seront bien entendu remboursés, au plus tard dans le courant du mois de mai. Ils peuvent bien entendu prendre contact avec nous en se rendant dans la rubrique dédiée de ce site.

Nous travaillerons à un beau salon pour l'année prochaine, et espérons vous retrouver nombreux à cette occasion!


Fabienne Lebourgeois à Art 3F à Toulouse.

Notre amie Fabienne a exposé avec succès au salon Art3F de Toulouse, en cette fin février. Vous la retrouverez au salon des Peintres du Gaillacois, du 1er au 11 mai, salle des spectacles de Gaillac.


 

 

 

 

 

Notre amie Lili exposera à l'hôpital St Exupéry de Gaillac, durant tout le mois de mars.

Lili est une fidèle adhérente de notre association, et a déjà exposé en solo dans divers lieux gaillacois, entre autres le domaine Vayssette.


Fabienne Lebourgeois-Beneitez expose ses toiles empreintes de poésie et de sérénité à l'imprimerie Rhode à Gaillac. Vous pouvez les y admirer jusqu'au mois d'avril prochain.



Salon de printemps des Peintres du Gaillacois

Nous commençons à préparer activement notre salon de printemps. La 61ème édition de cette manifestation se tiendra à Gaillac du vendredi 1er mai au lundi 11 mai 2020; les modalités complètes seront annoncées au cours du mois de janvier. Vous pouvez d'orès et déjà en retenir le thème, comme annoncé en avril dernier lors du salon 2019: "Au jardin". Comme toujours, ce thème est facultatif, et ne peut concerner qu'une oeuvre sur les trois qu'il est possible de présenter.

N'hésitez pas à utiliser notre rubrique "contact" pour poser vos questions, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.


L'association a organisé un stage avec Joël Kurgouale le samedi 25 janvier. La journée a été fructueuse, grande concentration et plaisir de peindre étaient au rendez-vous!


Didier Lissardy a exposé trois toiles au salon des arts plastiques de Cugnaux , en Haute-Garonne. Le public a répondu en nombre le jour du vernissage.