Les Peintres du Gaillacois seront présents toute la journée lors de la fête des associations à Gaillac, le samedi 14 septembre. Vous cherchez un atelier pour apprendre et/ou progresser dans votre pratique, une bonne ambiance? Venez nous voir! La première séance est offerte.

Reprise des activités le lundi 16/9 à 17h30 et le jeudi 19/9 à 20h. 


Didier Lissardy, intervenant à l'atelier le jeudi soir, a plusieurs fers au feu, et se montre très actif pour cette rentrée!

Argelès le week-end du 14 septembre, Sorèze pour le 20ème salon d'automne jusqu'au 22 septembre, et Toulouse en octobre.


Trois de nos adhérentes étaient présentes à la foire de Tanus le 1er septembre.


Pendant l'été, les peintres se retrouvent une journée par semaine, avec bonne humeur...et inventivité!


Françoise Froissart, adhérente, a exposé au caveau de l'abbaye St Michel, à Gaillac, du 21 juillet au 2 août.


Monique de Moor et Monique Fesquet, deux de nos adhérentes, ont exposé leurs aquarelles à St Michel, Lescure d'Albigeois, jusqu'au 18 juillet.


Bernard Mary, qui était notre sculpteur invité au salon de printemps, a exposé à Ambialet en juillet.


La fin de l'année approche, non sans différentes animations au sein de l'association: une visite de groupe au musée Toulouse-Lautrec pour l'exposition Giacometti, ainsi qu'un vide-atelier le vendredi 28 juin, dans un commerce aimablement prêté par la propriétaire, situé 11 rue des frères Delga, entre l'agence Laforêt et la boutique "Jessica". Pour une première, nous avions choisi un jour de marché, et les visiteurs ont apprécié cette ouverture éphémère.


Le traditionnel salon de Labastide de Lévis a remporté un franc succès, avec Monique Fesquet en invitée d'honneur.


 

 Monique Fesquet, adhérente, était invitée d'honneur à Lasgraïsses.

 Des démonstrations ont été proposées au public, qui a pu apprécier le travail de trois artistes et le caractère aléatoire des pigments voyageurs! 


 Plusieurs d'entre nous étaient invités à exposer leurs travaux à Carlus, lors d'une première édition très sympathique qui a rassemblé une quinzaine d'exposants.


La démonstration de Gilles Coutal, qui sera notre invité en 2020, a remporté un vif succès le 1er mai . Gilles, toujours généreux, a pris le temps d'expliquer sa méthode de  travail et a prodigué des conseils très appréciés.


On parle de nous...

 

 

 

Le tableau de Marc, paru en noir et blanc dans l'article ci-dessous. 


Les peintres du Gaillacois, en dehors du salon, se réunissent deux fois par semaine au local de la rue du Théron. / Photo, DDM 

Publié le 25/04/2019 à 08:04 

Foires et Salons, Tarn, Gaillac 

Cette édition du Salon des Peintres du Gaillacois qui se tiendra du 27 avril au 6 mai à la salle de spectacles fera sûrement date dans l'histoire de l'association organisatrice car elle fêtera les 60 ans du salon.

Une régularité qui lui vaut la reconnaissance unanime des artistes et des institutions. 

Chaque participant aura le droit de présenter trois toiles au maximum, dont une sur le thème de l'année «Gaillac et le Gaillacois». «Ce thème est facultatif, il n'a jamais été obligatoire. Le Salon oriente mais ne contraint pas. De même, les exposants peuvent choisir la ou les techniques : huile, pastel, acrylique», précise Nicole Gilles, la présidente de l'association.

Un thème facultatif : Gaillac et le Gaillacois

En 2018, 125 artistes ont participé au salon. Pascal Pistre sera l'invité d'honneur 2019.

Parmi les sculpteurs associés depuis une dizaine d'années, un d'entre eux est mis en exergue, ce sera cette fois Bernard Mary.

Plusieurs prix seront décernés : celui de la ville, le prix Pendariès pour les sculpteurs, d'autres sans doute, comme celui attribué par la Société des Amis des Arts et des Musées de Gaillac (SAMPG).

Des toiles exposées pour les Journées du Patrimoine:

Plusieurs toiles seront choisies pour être exposées une deuxième fois lors des Journées du Patrimoine, en septembre. Ce salon a obtenu le soutien de plusieurs sponsors, en particulier des commerçants.

L'association compte 45 adhérents et se réunit les lundis de 17 h 30 à 19 h 30 et jeudis de 20 heures à 22 heures dans le local de la rue du Théron qu'elle partage avec l'AVF.

Des intervenants, comme Fabienne Lebourgeois-Beneitez et Didier Lissardy, y donnent des cours sur toutes les techniques de peinture.

Nicole Gilles et le bureau (Jean Frigot vice-président, Guylaine Vaucelles trésorière, Françoise Froissart, secrétaire) ont fait le maximum pour que ce Salon «historique» soit une réussite et donne l'image d'une soixantaine fringante.

 


 

Le salon des Peintres du Gaillacois a tenu ses promesses. Tous les chiffres sont en hausse (visiteurs, exposants, ventes); dans la mesure du possible, nous ne manquerons pas d'essayer de tenir compte des remarques, lorsqu'elles sont judicieuses et amicales, de certains visiteurs pour les prochaines éditions.

 

 


Les préparatifs de l'exposition ont mobilisé la quasi-totalité de nos adhérents avec l'aide des sculpteurs et des photographes et ont été menés bon train! Photos du salon dans la rubrique "archives des expositions".


-Monique de Moor etait invitée à Lescure d'Albigeois, et a convié les Peintres du Gaillacois à ses côtés.

 

-Fabienne Lebourgeois-Beneitez était invitée d'honneur à Cadalen. Nos félicitations aux organisateurs de cette première exposition très réussie!

 


Stage du 23 mars avec Joël Kurgouale

La journée "huile et couteau" a rassemblé autour de Joël des stagiaires toujours appliquées; les couleurs n'étaient pas seulement sur les toiles...!


Exposition Gilles Coutal (aquarelle) et André Lhermet (huile)


Plusieurs membres de l'atelier exposent à Pratgraussals, Albi, du 16 au 24 mars.


Guylène et Suzanne exposent à la cave de Técou jusqu'à la fin août.


Quelques-uns d'entre nous ont exposé à Saliès, le week-end du 16 février. Belle soirée de vernissage, félicitations à l'équipe organisatrice!


Les expositions se multiplient, il y en a pour tous les goùts!


Une bonne ambiance avec Fabienne, initiatrice d'une très intéressante recherche autour des couleurs.


Nous avons organisé un stage avec le peintre Joël Kurgouale, le samedi 26/1. La journée a été bien remplie; la pratique du couteau n'était pas familière de tous les participants, qui ont travaillé vaillamment pour obtenir un résultat très satisfaisant !